Né le 29 mars 1948, Alain Pascal fait sa scolarité à Sainte Marie de Monceau (Paris VIIIe) et Saint Martin de France (Pontoise).
Séjours linguistiques en Angleterre et en Espagne (Madrid et université de Salamanque).
Bac philo au Cours Richelieu (Paris XVIIe) en 1965.
Étudiant en droit à Assas, puis Nanterre (licence en 1970).
Service militaire dans l’armée de l’air.
Avocat au barreau de Paris en 1971.
Secrétaire de la Conférence en 1975 (voyages officiels en Belgique et à Moscou).
Démissionne pour se consacrer à l’écriture et gagne sa vie comme enseignant de tennis à Paris, sur la côte d’Azur et en Grèce.
Voyages au Maroc, au Liban, en Tunisie, en Thaïlande, divers pays d’Europe, au Brésil et aux États-Unis.
Écrit un essai sur le philosophe balte Hermann von Keyserling et participe à la célébration du centenaire de sa naissance en 1980 à Paris et en Allemagne (Darmstadt).
Fait partie du Conseil de Surveillance d’une société civile de placement immobilier, puis, ayant de quoi vivre, cesse toute activité professionnelle en 1990.
Après plusieurs années sans trouver d’éditeur, la Trahison des Initiés est publiée par l’Æncre en 1996.
Rencontre avec Serge de Beketch, qui le prend comme assistant sur Radio Courtoisie et lui ouvre les colonnes de son Libre Journal.
Deuxième édition de la Trahison des Initiés en 1998 et, à partir de 1999, publication des trois premiers tomes de la Guerre des gnoses (voir bibliographie), le dernier en 2006.
Après la cessation d’activité de l’Æncre, les ouvrages sont épuisés et restent plusieurs années difficiles à se procurer, avant d’être réédités à partir de 2013 par les Éditions des Cimes, qui assurent ensuite la publication de nouveaux ouvrages (voir bibliographie).
En 2016, Thibaut de Chassey invite Alain Pascal à s’exprimer à nouveau sur Radio Courtoisie (puis d’autres directeurs d’émission) et à écrire des articles dans la revue l’Héritage.
En avril 2018, première réunion des « Amis d’Alain Pascal » à Paris et création du Cercle Catholique anti-moderne.
En mai, publication, dans la collection « Politica » des Editions des Cimes, de Mai 68 et la destruction de la France.